Lundi 22 décembre 2008

http://pipadou.cowblog.fr/images/tracessnowboardneige.jpg
(cliquer pour voir la source de l'image)



C’était une journée ordinaire et pourtant c’est ainsi qu’ils se rencontrèrent. La bleuté de ses yeux reflétaient un ciel jusqu’alors inconnu de cet être pathétiquement vierge. Vierge de toute expérience, il était tel un trophée parfaitement polis qu’on expose fièrement dans une vitrine, entre quatre murs de verre qui le couperaient de toute réalité. Pourtant, par ses deux iris à priori anodins, elle lui offrait sa première vision du monde. Une sensation de liberté envahit l’homme précédemment bercé d’illusions. Une bouffée d’oxygène salvatrice, ou plutôt créatrice car dans l’univers factice qui fut son quotidien il aurait pu vivre une éternité, dans ses rues aux briques toutes aussi grises les unes que les autres il aurait vu les secondes se multiplier. Ses yeux impériaux d’une Duchesse d’antan se mariaient à merveille avec la finesse de ses contours faciaux sans jamais pour autant distraire les yeux du passant d’un sourire badin qui jamais n’était vaincu de tristesse. Elle était l’une de ces femmes pour qui les poètes et les grands hommes de langues différencièrent la beauté et le charme. Si la beauté de cette délicieuse inconnue n’était que naturelle là où les gens s’attendaient à une beauté superficielle, il ne faisait aucun doute que de son charisme étaient tirés tous les sortilèges de charmes d’autrefois. Sa présence imposait l’admiration et par le silence elle invitait les gens à découvrir une beauté qui aurait pu restée insoupçonnée. Comment diable ce jeune homme aurait il pu échapper à cette bienveillante Gorgone ?

 

Qu’était-il donc,-lui qui utilisait sa vie en flânant là où le vent l’emportait (et où on requerrait de l’aide)? A vrai dire, il ne se distinguait en rien des autres si ce n’est par le soin dont il faisait preuve pour s’effacer du monde. Tout n’était que discrétion, tapissée dans l’ombre, le besoin d’aider son prochain dominait sa vie, sans jamais s’exposer ni même réclamer quoique ce soit de cette aide fournit. C’était un homme de vingt trois ans vivant pour les autres dénué de toutes envies personnelles. Il était la page blanche que l’écrivain cherche à combler, un monde naïf sur lequel se bâtiraient des poèmes. Les lèvres de la Belle s’écartèrent infiniment, une ouverture savamment préparée afin de ne pas dévoiler tous ses atouts, et de cette brèche sortirent d’invisibles mots. Si le cœur voyait ce qui échappait aux yeux, il en fut de même avec ce qui échappait aussi bien à la raison qu’à l’ouïe. Elle tirait les files de ce Pinocchio improvisé, elle était la plume de Vivaldi parcourant instinctivement la portée, l’Aphrodite inspirant quelques vers de Virgile.

 

Pourtant cette magie pris rapidement fin, trop hâtivement, trop naïvement. Il aurait pu s’exiler dans les yeux de cette inconnue, y placer son âme et ses rêves mais il préféra l’oublier, retourner comme si de rien n’était dans les illusions environnantes. Si ainsi les choses s’étaient passées, il aurait vécu les joies que procure l’amour et l’amoureux secret aurait fini par s’émanciper de la Belle, voyant de ses propres yeux la réalité. Son salut réside désormais de la passante suivante…la raison n’est pas faite pour dominer continuellement les émotions.

Commentaires

Griffonner

Par layla le Lundi 22 décembre 2008
J'ai relu le texte plusieurs fois. Une partition sans fausse note. Est-ce autobiographique?
Bonnes fêtes mister Pipadou!
Par happy-bambou le Mardi 23 décembre 2008
Que dire de ce texte... Sincérement, je l'adore... Chaque tournures de phrase, chaque mot; comme tous tes écrits, je pense que c'est une merveille ! J'adore aussi la fin, quelque peu inatendue...

Héléna.
Par happy-bambou le Mardi 23 décembre 2008
Je suis vraiment désolée, de réécrire un commentaire... Une mauvaise manipulation à supprimer le reste du commentaire précédent ^^

Je ne sais pas pourquoi, si ce n'est la faute des fêtes ou des vacances, mais j'avais l'envie de te parler... Juste savoir que tu es la, et lire ce que j'écris... Je en sais pas non plus pourquoi j'ai cette impression que cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas vraiment parler... j'ai l'impression que le temps passe beaucoup trop vite, ou bien vraiment pas assez vite...
Je me demandais aussi ce qui était advenu de notre projet "dialogue" que tu m'avais proposé dans ton dernier mail... Y a t'on renoncer ?
Peu importe, je comptais aussi te souhaiter de bonnes fêtes, et vacances, et un joyeu Noël ^^
Par layla le Jeudi 25 décembre 2008
Tu n'as pas vraiment répondu à ma question :) mais ton paragraphe number one sur l'amour me laisse à penser que oui.
Pour le master spécial français, je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais la finale a été gagnée par Simon, une bonne année tennistique pour celui-là!
Merry Christmas mister Pipadou :)
Par layla le Vendredi 26 décembre 2008
Oui, un master réservé aux joueurs français. Je n'aime pas beaucoup cette idée^^ D'ailleurs, je ne dois pas être la seule : pas un mot à ce sujet aux informations, à peine deux lignes dans les journaux^^ Mieux vaut penser à l'Australie, je commence même à réfléchir à qui va être la vainqueur :) même si ça manque fortement d'objectivité -_-'
Par happy-bambou le Samedi 27 décembre 2008
En réponse à ton précédent mail...

Bastien, bien le bonjour

Je te remercie de ton mail... Les tournures d'anciens temps me fait rêver, et je t'en remercie.
Mon Noël ? En effet à la hauteur de mes espérances, et chaque fois nous gardons une certaine tradition qui me met à la place de l'enfant pendant quelques minutes... C'est tout simplement merveilleux, et j'espère que la magie était présente aussi chez toi. Et pourtant, tu te trompe, il manquait ce petit détail si merveilleux... la Neige... Absente comme souvent le jour même de Noël, et c'est vraiment ce qui manque par ici... La neige n'est pas si fréquente, et je ne fais que l'attendre chaque jour nouveau.
Je Comprend parfaitement pour ce qui est du temps que l'on prend à répondre, et j'accepte parfaitement qu'il soit long entre chaque réponse... J'ai conscience du travail que l'on peut avoir, et le temps parfois, manque vraiment...

Vois-tu, par chez moi, les montagnes n'existent pas, seules de petites collines dépassent de la terre toujours plate... C'est étrange, un début de décembre ou il neigeait quelque fois, et une fin de décembre ou cet " or blanc " a complètement disparut... Je ne pourrais donc pas en profiter. Ici, on est pas habituer à beaucoup de neige qui dure très longtemps, et lorsqu'il en tombe c'est plutôt des luges improvisées, des batailles de boules ou des bonhommes de neige... Une fois avec ma sœur, il avait tant neigé, que nous avions fabriqué comme un igloo, ou nous nous y réfugions chaque fois que l'envie nous y prenait... Mais il n'était pas rester bien longtemps sur pieds... 4 ou 5 jours tout au plus.
Le froid était parti ces derniers jours, mais voila qu'il revient avec ces températures négatives... Il ne manque plus que les précipitations ^^
Bien sur que je suis encore d'accord pour notre projet d'écriture... Une pièce de théâtre en vers, j'aimerais essayer, même si je ne te promets rien, je suis parfois maladroite dans mon écriture... Je compterai sur toi pour m'aider. Pour l'instant je ne sais pas quel pourrait être le sujet de cette pièce... Mais j'y réfléchirai ^^ ! Pour une pièce, ne vaut-il pas mieux plus de deux personnages ? et, a quelle époque se déroulera celle-ci ? N'allons pas trop vite, le projet est en suspension pour le moment ^^

J’avoue avoir été surprise par le sujet proposé ^^ ( regarde ce que tu m'as écrit, je n'ai pas vraiment compris : " Pour discuter, puis je proposer un sujet ?&nbs! p;A vrai dire j'aurais besoin de ton avis sur la chose." ) Je vais essayer tout de même de répondre à la suite ^^
Pour moi, lorsque nous mouront, nos mots ne meurent pas tout de suite... En effet, tous ceux qui t'auront aimé, voudrons garder ton âme le plus longtemps possible vivante, avec les mots que tu auras écrits, qui demeureront un certain temps " en vie "... Mais pour moi, il arrivera un temps, où toutes ces personnes mourront, elles aussi, et ton âme qu'elles faisaient vivre partira avec ses personnes. Même si on arrive a garder plusieurs de tes écrits de générations en générations, il me semble qu'au fur et a mesure du temps, peut être très longtemps je te l'accorde, tes écrits seront perdus, ou abîmés et délaissés... Enfin je ne sais pas, mais je pense qu'il arrivera un temps ou personnes n'aura plus de preuve de nos existences, se sera comme si l'on avait jamais vécut, comme lorsque nous étions pas encore nés... Bien sur, il y a quelques exceptions, comme certains Rois, Empereurs ou Héros... Mais peut être que le temps fera d'eux plus qu'une légende, à laquelle personnes ne sera en mesure de dire si ces hommes ont vraiment existés... Le temps ronge tout... Voila mon avis sur la chose, peut être un peu négatif, je l'admet... Mais à échelle de l'infinis et de l'éternité, quelle est la valeur de notre vie, et du temps de notre vie ?

La célébrité rendrait les mots vivants... Mais ne penses-tu pas, que ces auteurs sont célèbres parce que leurs textes sont incontestablement beaux, et parce que l'auteur y a mit tous les sentiments qu'il y pouvait !
Pour finir... Tes mots, incompréhensibles ? Tu expliques bien les choses, et je comprends ( et pourtant dieu sait que j'ai du mal à comprendre les gens ! )... Que veux tu que je fasses de tes excuses inutiles ?
Je te remercie d'être la, bonne journée aussi, bonnes vacances encore une fois.

Héléna.
 

Griffonner









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pipadou.cowblog.fr/trackback/2751327

 

<< Après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Avant >>

Créer un podcast